Nous avons rencontré à Lyon jeudi 27 mai 2010, Cécile Galoselva, directrice du développement d’Ethical Property Europe, un investisseur spécialisé dans la propriété immobilière non spéculative (www.ethicalproperty.co.uk).

La mission d’Ethical Property est de permettre l’implantation, le maintien et l’essor des acteurs sociaux et solidaires dans une démarche de développement durable. Pour ce faire, Ethical Property procède par levée de fonds et investit dans des programmes immobiliers spécifiques en tant que développeur/propriétaire/gestionnaire, avec une capacité d’investissement de plusieurs millions d’euros supposant des locaux d’au moins 2 000 m². Depuis sa création en 1998 au Royaume-Uni, Ethical Property a soutenu la création et gère 18 centres d’affaires destinés aux entreprises sociales sous forme coopérative et/ou associative.

Ethical Property prévoit d’installer son siège Européen à Lyon (automne 2010), car plusieurs projets se construisent en France : Paris, Bordeaux, Lyon et peut-être la CCR à Marseille.

Au cours de notre entretien, Cécile Galoselva a exprimé l’intérêt d’Ethical Property à s’impliquer sur Marseille, ce qui permettrait de franchir une étape déterminante vers la réussite de notre projet.

Elle a attiré notre attention sur le fait qu’EP gère essentiellement des espaces de bureaux associatifs mutualisés et que la CCR pourrait en inclure.

Dans la mesure où Ethical Property pourrait être un investisseur potentiel de la CCR, nous avons invité Cécile Galoselva à participer (par visioconférence) au prochain comité de pilotage du 29 juin 2010, afin d’échanger ensemble sur la possible implication financière et méthodologique d’EP dans la création de la CCR de Marseille.

Les commentaires sont fermés.