Vous avez suivi le projet de création d’une Cité de la Consommation Responsable à Marseille, vous avez participé à plusieurs réunions, vous avez renvoyé des questionnaires… et ce fut un peu le silence.

On croyait la CCR enterrée ? Et bien non mais les projets ambitieux doivent souvent être menés en course de relais. Depuis le début de l’année 2013, le projet a été repris par les eco-Sapiens, dont Benjamin Leroy (l’un des fondateurs de cette SCOP spécialisée sur la consommation responsable) avait travaillé à mi-temps à Regain en fin d’année dernière.

Et une belle opportunité s’offre désormais à nous : une installation dans la Halle Puget (quartier Belsunce à Marseille).
L’idée est de fermer la Halle, créer un étage et disposer ainsi de 430 m² dédiés à la consommation responsable (pas de bureaux).
La Mairie de Marseille est dans le coup, la Caisse des Dépôts et Consignation aussi pour le financement du gros œuvre et le changement de destination du lieu. La Région et le Département soutiennent de leur côté la réunion d’acteurs tels que nous.

Tout ceci permet d’envisager un loyer d’occupation assez faible, permettant de financer les aménagements intérieurs et de développer nos activités en mutualisant de nombreux moyens. L’objectif serait une ouverture du lieu en septembre 2014.

On peut imaginer un rez de chaussée avec un restaurant et de l’épicerie (du frais du sec, des produits d’entretien) et un étage dédié à la mode éthique, la déco, les arts de la table, les créateurs…

Benjamin aimerait pouvoir vous en parler plus directement et notamment sur le modèle économique, la structuration juridique. Il doit travailler sur l’affinage de vos besoins et éventuellement vos capacités d’investissement.

Voici quelques propositions de date pour une rencontre collective en mai ou juin 2013 :

http://www.doodle.com/haer8haxgbv4rc5r


Si vous préférez une rencontre en petit comité dites-le lui par retour de mail.

A très vite

Les commentaires sont fermés.