Interview de Benjamin Leroy, gérant de la SCOP Eco-Sapiens

Les éco-sapiens

Quelle est votre activité ?

Eco-SAPIENS est une SCOP qui promeut et facilite l’adoption de comportements d’achat responsable. Sur son guide d’achat www.eco-sapiens.com on retrouve des dossiers, des actus, des analyses de labels notamment permettant de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux liés à notre consommation. On trouve également une sélection de 60 000 produits dans tous les domaines de la consommation matérielle. Que ce soit dans la mode, la cosmétique, le jardinage, le bricolage, les jouets ou les produits d’entretien ou pour les nouveaux nés, tous les produits sont qualifiés pour vous assurer de leur plus-values sociales ou environnementales : agriculture bio, réduction de l’empreinte écologique, respect de la santé et de l’environnement, des principes du commerce équitable et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Quel est votre combat ?

Changer le monde ! En s’attaquant à la consommation, nous voulons faciliter l’accessibilité et l’adoption de comportements de consommation respectueux de l’homme et de l’environnement par les citoyens. Nous misons sur l’explication des enjeux, la mise en lumière des absurdités de nos modèles actuels et la proposition d’alternatives.

Notre combat aujourd’hui est aussi contre le greenwashing et les auto-déclarations de vertu écologique qui se multiplient actuellement jusqu’à l’écœurement des consommateurs.

 

Qu’attendez-vous de la cité de la consommation responsable ?

Un peu comme notre guide d’achat en ligne, nous attendons un lieu où sera regroupé la plus large diversité de produits et de services écolo et solidaires possible, dans un lieu bien placé et visible de la cité phocéenne.

Nous attendons que cela donne envie aux citoyens de faire ici ses emplettes plutôt que dans les franchises des rues commerçantes. Et bien entendu, que cela développe et renforce les partenariats, les mutualisations et les coopérations entre acteurs.

 

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez intégrer la CCR ?

Les eco-SAPIENS se sont investis dans les premières étapes de la construction de la Cité car elle est dans la continuité de son objet social (faciliter les changements de comportement en regroupant l’offre et en montrant la richesse) mais en local, dans notre ville.

Nous souhaitons y apporter notre expertise en matière de consommation responsable, de sélection des produits. Nous voulons également rester au contact des marques, des créateurs pour enrichir notre projet et nos réflexions.

Nous aimerions être une ressource fiable pour le développement de la cité.

 

Eco-Sapiens

38 Impasse Croix de Régnier, 13006 Marseille

04 84 252 242

contact(at)eco-sapiens.com

 

Les commentaires sont fermés.