Interview de Jean-Christophe Robert, fondateur de Filière Paysanne


JC de Filière Paysanne

Quelle est votre activité ?

L’Epicerie paysanne est un lieu où l’on propose tous les jours des produits de saison, issus de l’agriculture locale : fruits et légumes, fromages, viande, conserves, miel… Où on cherche à faire du commerce équitable de proximité.

Notre objectif est d’offrir des prix rémunérateurs aux producteurs et des prix accessibles au plus grand nombre.

 

Quel est votre combat ?

Notre finalité est de construire une économie plus juste en soutenant une agriculture locale, particulièrement malmenée par la grande distribution. Une situation qui met en danger la souveraineté alimentaire sur nos territoires.

 

Qu’attendez-vous de la cité de la consommation responsable ?

Que ce soit un lieu attractif pour des gens qui ont besoin de trouver dans un seul endroit, sans avoir besoin de faire des kilomètres à droite et à gauche, un ensemble de biens et services dont ils ont besoin et qui correspond à leurs valeurs.

Ce sera aussi un lieu de coopération économique entre nous. Il faudra bien analyser nos offres respectives et que chacun cible son cœur de proposition, valorise ses spécificités afin de se compléter mutuellement.

C’est une nouvelle aventure à vivre, et humainement c’est riche de pouvoir se rencontrer facilement au même endroit.

 

Pour quelles raisons souhaitez-vous intégrer la CCR ?

Cet espace devrait représenter une alternative sérieuse à la grande distribution et c’est totalement dans l’axe de notre projet social. Participer à la CCR va développer le volume de nos activités et donc le soutien qu’on peut apporter aux producteurs locaux en leur offrant des débouchés en dehors de la grande distribution. Nous, on essaie de le mettre en place à l’échelle de l’épicerie paysanne et si on pouvait le partager avec d’autres acteurs ce serait encore mieux.

En changeant d’échelle on a ainsi plus de poids vis-à-vis de tout le monde : les élus, la population, les fournisseurs.

 

Filière paysanne

71 rue Léon Bourgeois Marseille 13001

09-51-68-41-54

http://filiere-paysanne.blogspot.com/

Nous sommes ouverts tous les jours excepté le dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Le samedi de 10h à 19h non-stop.

Les commentaires sont fermés.