Interview de Christel OLIME, directrice de Pangea – Comptoir des Peuples

Quelle est votre activité ?

Christel de Pangea

Pangea comptoir des Peuples est l’enseigne commerciale de l’association Ethico Mundo. C’est une boutique où l’on promeut les cultures et le patrimoine culturel des peuples au travers de l’artisanat. Vous allez trouver ici des objets qui font partie du mode de vie traditionnel des peuples sans qu’ils soient transformés ; à nous de voir comment on peut les intégrer dans notre décoration ou notre quotidien. Cette boutique est aussi culturelle parce qu’on va au-delà des objets, avec des expositions pour aller à la rencontre d’une facette de la culture des peuples qu’on présente ici. Et pour aller encore au-delà dans la rencontre, on a créé depuis deux ans un service voyage qui s’appelle Ethico Mundo Voyage, autour du concept de tourisme communautaire, mis en place par et pour les habitants.

 

Quel est votre combat ?

Notre combat c’est de lutter contre l’uniformité et la disparition des patrimoines mondiaux. C’est aussi de promouvoir la richesse des peuples et non leur pauvreté, c’est-à-dire faire en sorte que ces richesses ne disparaissent pas en les valorisant économiquement.

 

Qu’attendez-vous de la Cité de la Consommation Responsable ?

La CCR est un projet qui nous tient fort à cœur, raison pour laquelle nous participons au comité de pilotage et au montage de ce projet avec l’association Regain.

Il est très important que l’on se regroupe pour accéder ensemble à une scène commerciale qui nous rende visible auprès du grand public, ce qui nous reste inaccessible individuellement. Nous devons développer notre lisibilité pour développer un modèle économique plus viable parce qu’on est tous sur des modèles économiques fragiles, on est des petites structures. Se regrouper pour montrer et promouvoir un modèle différent et le hisser sur une scène publique plus importante, c’est essentiel.

 

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez intégrer la CCR ?

On a essayé de se regrouper pour faire des choses ensemble mais on a tous le nez dans le guidon sur nos différents projets. Si on se retrouve sur un lieu commun, ça sera plus facile de créer ensemble des dynamiques collectives pour hisser le commerce équitable à la place qu’il mérite.

 

Pangea – Comptoir des Peuples – Association Ethico Mundo

1, rue de l’Abbaye, 13007 Marseille

Tél. : 04 91 33 64 13

http://www.pangea-ethicomundo.com/

Les commentaires sont fermés.