Interview de Catherine SABY, créatrice de Saramani 


Quelle est votre activité ?

Saramani, c’est une ligne de vêtements qui est créée en partenariat avec un petit atelier

de Dakar. Nous proposons des modèles hommes – femmes – enfants qui sont réalisés à partir de tissus africains mélangés à d’autres tissus, avec des coupes européennes, permettant de porter ces vêtements au travail ou en toutes occasions.

 

Quel est votre combat ?

Catherine de Saramani

Ce que l’on veut défendre avec Saramani c’est que l’homme soit au cœur des échanges économiques. C’est pour cela que l’on tient particulièrement à ce que la confection soit artisanale. Le tailleur s’appelle Moussa Sow, on l’a aidé à monter son atelier et maintenant ils sont 3 tailleurs, plus deux apprentis à travailler avec nous. On discute beaucoup ensemble, avec leurs idées et leurs savoir-faire pour faire nos modèles, mais aussi pour fixer les prix et se fixer un calendrier leur laissant le temps de répondre à leurs commandes locales, notamment au moment des fêtes. On est sur des rapports égalitaires. Donner une image plus contemporaine de l’Afrique, sortir des clichés avec des modèles de qualité, voilà le vrai combat de Saramani.

 

Qu’attendez-vous de la cité de la consommation responsable ?

Vendre des habits Saramani, c’est vendre des vêtements qui ont une histoire, qui font voyager, qui ont des valeurs et du sens. Etre dans un lieu comme celui de la Cité de la Consommation Responsable, ça donne un cadre qui permet d’engager le dialogue avec les clients. C’est aussi un lieu convivial où l’on pourra organiser des évènements collectifs.

 

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez intégrer la CCR ?

On veut retrouver dans la CCR un espace mode mutualisé, où l’on trouverait différents créateurs, à la fois de vêtements, de bijoux, d’accessoires…, qui permettrait d’avoir une vitrine partagée où l’on pourrait se relayer pour les moments de vente. Aujourd’hui, il y a des temps fréquents où on est en production, où je vais à Dakar, pendant lesquels la boutique est fermée. Cela permettra d’être ouvert en permanence.

 

SARAMANI

Atelier Show-room sur rendez-vous
85, rue du Progrès 13005 Marseille
Tél : 06 60 52 12 46

http://www.saramani.fr/

Les commentaires sont fermés.