Interview de Julien Ripaud et Elise Ponthot, développeurs de Trilogik

Julien et Elise de Trilogik

 

Quelle est votre activité ?

TRILOGIK est une ressourcerie qui a pour finalité de participer à la réduction des déchets à travers quatre activités : la collecte auprès des particuliers de tous les objets qui ne sont plus utilisés et qui peuvent avoir une seconde vie ; le tri de ces objets ; la valorisation des produits et leur revente auprès des particuliers ; la sensibilisation pour inciter les personnes à réduire leur consommation et à éviter les gaspillages. Nous revendons moins cher que le neuf pour inciter les gens à consommer des objets d’occasion plutôt que de racheter encore et encore.

La finalité est d’utiliser moins de matière et de réutiliser ce qui existe déjà. Nous souhaitons faire passer le message que tout objet, tout emballage, représente des ressources que nous prenons à la planète et qui, souvent, ne sont pas renouvelables.

 

Quel est votre combat ?

Notre combat, c’est de lutter contre le gaspillage et d’économiser les ressources à la base. Nous sommes dans une consommation excessive. Notre objectif est de changer les comportements en créant une économie circulaire et sensibiliser les gens pour qu’ils prennent conscience du temps qu’il faut pour faire un objet, du prix de la matière, de son utilité. Tout ce que je vois dans la rue qui est jeté alors que c’est récupérable donne l’idée de l’ampleur de nos gaspillages. Cela représente 500 kg de déchets /habitants et par an. Savoir trier ses déchets, ses emballages, et les revaloriser grâce à des gestes assez simples, au quotidien, c’est un apprentissage à faire chez soi.On peut ensuite montrer l’exemple autour de soi.

 

Qu’attendez-vous de la cité de la consommation responsable ?

Que ce soit un lieu qui concentre des  acteurs ayant une démarche et une éthique globale sur une économie responsable. Cela participera à changer nos comportements sur la consommation et à faire évoluer la société.

 

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez intégrer la CCR ?

Pour Trilogik l’enjeu de la CCR c’est d’avoir une meilleure visibilité. Même si il est intéressant d’être répartis sur le territoire et d’avoir une proximité de quartier, il est aussi important d’avoir un lieu où on puisse  se regrouper et mutualiser nos moyens. Notre idée c’est d’intégrer la CCR pour mutualiser un lieu et des énergies. Cette mise  en commun de nos compétences, de nos idées, de nos motivations, permettra de donner plus de poids à nos actions respectives et nous rendra plus forts ensemble.

 

Trilogik

18 rue de Transvaal, 13004 Marseille

06 50 73 74 09

http://trilogik.org/

Les commentaires sont fermés.