Finalité

Favoriser le développement économique des acteurs de la consommation responsable :

  • en améliorant la lisibilité et la visibilité de ces démarches auprès du grand public
  • en stimulant la coopération entre acteurs

Les objectifs généraux

  1. Créer un espace de consommation responsable rassemblant une offre complète et variée (commerce équitable, tourisme solidaire, produits bio et réduisant l’empreinte écologique, produits alimentaires et non alimentaires issus de circuits courts, produits à forte valeur sociale ajoutée… mais aussi offres de structures d’insertion, de mutuelles, de banques coopératives et d’autres acteurs de l’économie sociale)
  2. Mettre en place les conditions logistiques propres à favoriser le développement des structures concernées (espaces commerciaux « pluri-acteurs » adaptés et à coût accessible, espaces de stockage mutualisés, accessibilité transporteurs, services de livraison…)
  3. Créer un lieu de vie pour les citoyens sensibles aux démarches de consommation responsable, favorisant la convivialité et les rencontres (restaurant bio, bar éthique, possibilité d’offre culturelle, expositions)
  4. Créer un lieu d’échange et d’ouverture favorisant les rencontres entre le public et les structures professionnelles de l’ESS (point d’accueil info, salles de réunions, salle de conférence).

 

Par ailleurs, cette cité de la consommation responsable pourra sans doute recevoir des espaces bureaux pour les structures de l’ESS à Marseille.

 

La localisation de cette Cité de la consommation responsable reste à définir, mais elle devra combiner accessibilité et ouverture vers de nouveaux publics.

Suite >

-

Les commentaires sont fermés.